Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement du Secteur Portuaire (PASPort) de l’Agence belge de développement (Enabel), il est prévu d’organiser et de réaliser une enquête auprès des garages assurant l’entretien et la réparation des camions, et ce au niveau de 54 villes & localités situées sur les corridors correspondants aux trois principaux débouchés des marchandises débarquées au Port de Cotonou. Cette enquête portera sur le dénombrement, le fonctionnement, et les besoins en renforcement des capacités pour ces garages.

A ce titre, Enabel a retenu la société INKREASE, cabinet d’études et de conseils en ingénierie organisationnelle et des ressource humaines, afin de lancer et d’organiser le recrutement de quarante (40) agents enquêteurs.

Les candidats retenus à l’issue du processus de sélection qui se déroulera en trois (3) phases (présélection, test et entretien), seront mis à disposition de PASPort/Enabel pour ladite étude.

Activités

Sous la supervision des agents contrôleurs, les agents enquêteurs seront chargés de l’énumération (recensement) des garages de camions et de l’administration du questionnaire relatif à leur fonctionnement.

Profil requis

Être titulaire d’un BAC au moins ou d’un diplôme d’Agent Technicien en Statistique du Centre de Formation Professionnelle de l’INSAE ou tout autre diplôme équivalent ;

Avoir réalisé au moins trois (03) enquêtes socio-économiques et en fournir la preuve ;

Savoir utiliser les outils numériques de collecte de données (tablette, ordinateur, …) ;

Disposer d’au moins une expérience dans l’utilisation de l’application kobocollect pour la collecte de données ;

Avoir une communication positive et excellente et de bonnes aptitudes sociales et professionnelles (contact facile, bonne écoute, respect d’autrui et du genre, …) ;

Être capable de produire les résultats dans le délai défini ;

Être entièrement disponible durant toute la période de l’enquête ;

Être disposé à travailler tard le soir, dans des conditions de terrain contraignantes et dans l’une quelconque des communes ciblées par l’enquête ;

Disposer d’un moyen de déplacement (motocyclette) ;

Avoir une bonne connaissance de l’une des langues du milieu serait un atout.

Localisation des postes 

Les enquêteurs et contrôleurs seront affectés dans les villes et les villages des trente-trois (33) communes suivantes ciblées pour la collecte de données : Cotonou, Abomey-Calavi, Zè, Allada, Zogbodomey, Bohicon, Dassa-Zoumé, Glazoué, Savè, Tchaourou, N’Dali, Parakou, Bembèrèkè, Gogounou, Banikoara, Kandi, Savalou, Bantè, Bassila, Djougou, Natitingou, Tanguiéta, Matéri, Ouidah, Comè, Grand-Popo, Sèmè, Akpro-Missérété, Adja-Ouèrè, Sakété, Ifangni, Pobè, Porto-Novo.

Soumission des candidatures

Les candidatures doivent comporter les pièces suivantes :

  1. – Une lettre de motivation adressée à la Directrice du cabinet précisant la commune d’intervention souhaitée ;
  2. – Un curriculum vitae détaillé à jour mentionnant les coordonnées d’au moins deux (2) références professionnelles.

Les candidats intéressés qui répondent aux critères ci-dessus énumérés sont invités à soumettre en ligne (sur la plateforme Novojob en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3MNZz8J)  leur candidature en un fichier PDF au plus tard le 24 mars 2022 à 16 heures précises .

Seuls les candidats dont les CV sont retenus, seront contactés en vue de fournir les pièces complémentaires suivantes pour la suite du processus :

  1. –     La copie du diplôme requis ;
  2. –     Les copies des preuves justifiant les expériences professionnelles exigées ;
  3. –     Une copie de la pièce d’identité en cours de validité.

La sélection définitive des agents tiendra rigoureusement compte des preuves fournies.

Pour toute information, contactez le cabinet au + 229 60 17 51 51 ou à l’adresse recrutement.inkrease@outlook.fr